Documentaire « Voix de garage », garage solidaire à Carhaix

Retrouvez le documentaire « Voix de garage » réalisé par Philippe Guilloux, qui retrace le concept d’un garage solidaire, en structure d’insertion.

Garage solidaire situé à Carhaix, il recrute des personnes éloignées du monde d’emploi en tant que mécanicien, et propose des services de location et réparation de véhicule au bénéfice de personnes en situation de précarité.

 

Retrouvez la vidéo au lien suivant : https://www.kubweb.media/page/voix-de-garage-philippe-guilloux-contrat-aide-gouvernement/

« Ce projet de film est né d’une discussion avec une amie de mon fils. Jeune femme au chômage, elle avait un entretien d’embauche à une vingtaine de kilomètres de son domicile. Sans revenus, ne disposant pas d’un véhicule personnel, elle avait pu se rendre à ce rendez vous en louant à bas prix une voiture au garage solidaire de Carhaix, et avait ainsi pu décrocher un CDD. Cette discussion a fait remonter en moi une foule de souvenirs, ayant quitté très tôt le domicile familial, et enchaîné durant mes trois premières années de vie active, petits boulots et missions en intérim. Mes revenus ne me permettaient pas de passer le permis de conduire et encore moins d’acquérir un véhicule. Je me suis rappelé combien chaque déplacement prenait l’allure d’une véritable expédition : trouver un collègue acceptant de faire le taxi, revenir du supermarché à pied sous la pluie, les cabas lourdement chargés, être tributaire du bon vouloir d’un ami pour la moindre sortie du samedi soir… Et encore, j’avais la chance d’habiter dans une petite ville offrant des services et des commerces de proximité ! En me remémorant ces souvenirs, j’ai mesuré combien on oublie vite les difficultés quotidiennes engendrées par l’absence de moyen de déplacement… »

 

Lire la suite sur KuB : https://www.kubweb.media/page/voix-de-garage-philippe-guilloux-contrat-aide-gouvernement/