Deux décennies de mobilité inclusive par Eric Le Breton

Dans sa contribution pour un ouvrage collectif à paraître prochainement, Eric Le Breton, sociologue à l’université de Rennes 2, se livre à un exercice de bilan. Il partage ses réflexions autour du développement de la mobilité inclusive et des solutions, acteurs ou encore innovations sociales qui se sont construits ces vingt dernières années.

 

« Depuis vingt ans, la lutte contre les inégalités de mobilité suscite un engagement déterminé. Partout en France, dans les campagnes, dans les banlieues et dans les centres-villes, des travailleurs sociaux inventent des solutions de mobilité destinées aux allocataires de minima sociaux, aux salariés précaires et aux jeunes en insertion sociale et professionnelle. Où en sommes-nous de ces démarches ? Nous revenons sur l’histoire de la mobilité inclusive comme innovation sociétale, puis sur ses dynamiques institutionnelles. Nous examinons enfin quelques enjeux conditionnant le développement d’un mouvement critique à la fois de la métropolisation et de la priorité accordée aux infrastructures de transport.« 

 

Retrouvez l’intégralité de l’article : https://agiless.fr/wp-content/uploads/Deux-décennies-de-mobilité-inclusive-Eric-Le-Breton.pdf

Intervention d'E.Le Breton lors des 5èmes rencontres de la mobilité inclusive