Visite surprise chez notre adhérent Apreva !

Ce vendredi 8 octobre 2021, notre Ministre déléguée à l’Insertion Brigitte Klinkert a rendu visite au Garage solidaire Apreva de Bon-Encontre, l’un des adhérents de notre réseau. En déplacement sur le territoire français dans le cadre du Plan de relance de l’insertion, dont le garage Apreva a bénéficié, la Ministre a notamment pu échanger avec Bernard Dèche, président du Garage et également du Réseau, et Albine Séris, déléguée générale, à propos du projet de prime à la conversion.

 

 

Ce projet consisterait à récupérer les voitures percevant actuellement une « prime à la casse » afin de les réparer et de les remettre dans le circuit. Actuellement, Bernard Dèche a signé une convention avec un concessionnaire automobile de l’Agenais et un propriétaire de casse. Après deux amendements de la Loi Climat qui ne sont finalement pas passés, les structures porteuses de ce projet expérimental, chapeauté par le Réseau, comptent désormais en appeler à une autorisation préfectorale pour tenter de le mettre en œuvre.

 

 

La visite de Brigitte Klinkert, accompagnée du préfet Lot-et-Garonne, était donc très importante pour la visibilité de ce travail collectif ! Nous la remercions chaleureusement et espérons que sa venue puisse nous apporter un soutien conséquent. Les voitures concernées par le projet englobent les diesels immatriculés avant 2011 et les essences immatriculés avant 2006, soit une belle quantité d’automobiles qui éviteraient de finir broyées pour, une fois remises en état, rouler sans polluer outre mesure.