Le Réseau Agil’ess s’est donné dès 2018 comme objectif de quantifier et de qualifier les actions des garages et loueurs adhérents auprès de leurs bénéficiaires, afin de montrer l’apport de ces initiatives. Il s’agissait à l’époque d’une démarche inédite pour les structure de la mobilité, alors même que les services proposés par les garages et loueurs solidaires répondent à une problématique partagée sur le territoire français : comment lever les freins à la mobilité des personnes en prise ou reprise d’emploi ou de formation ?
C’est pour cela qu’en 2018 une étude d’impact sociale a été réalisée afin d’évaluer les effets des actions des garages solidaires sur un territoire et sur l’emploi. Nous nous sommes entourés de chercheurs en sciences sociales de la SCOP Ellyx, partenaire clé dans ce projet, qui a conceptualisé l’outil de mesure d’impact social. Son équipe nous a accompagné depuis la conception de l’outil et jusque dans la collecte des données et la rédaction des études de synthèse.
De son côté, le Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine nous a soutenu par l’accord d’une aide au conseil sur ce projet.
Fin 2021, fort d’un changement d’échelle tant géographique que démographique (de 10 à 45 adhérents), le Réseau Agil’ess souhaite d’une part actualiser la première étude réalisée 3 ans plus tôt, mais veut également, en tant que structure de l’économie sociale et solidaire, qualifier son propre apport social auprès des adhérents. C’est en ce sens que le Réseau Agil’ess a été retenu parmi les lauréats du programme Size Up, porté par le laboratoire d’étude et de mesure d’impact Antropia ESSEC. Dans cette démarche nous avons pu une nouvelle fois collaborer avec la SCOP Ellyx, ainsi qu’avec l’incubateur ATIS, agence d’innovation de Nouvelle-Aquitaine. Le programme qui s’es déroulé lors de l’année 2022 nous a permis d’être accompagné dans la rédaction de notre Théorie du changement, dans la confection de notre étude et dans l’analyse des données.
« Le réseau a développé une mesure d’impact social pour qualifier véritablement ce qu’apporte un garage solidaire »
– Déterminer une méthodologie d’impact et des indicateurs communs aisés à mettre en œuvre.
– Mettre en œuvre cette méthode sur le long terme auprès des garages et loueurs adhérents.
– Permettre l’amélioration des pratiques et le remplissage des objectifs en termes d’impact social des garages solidaires adhérents.
« Le réseau a développé une mesure d’impact social pour qualifier ces apports auprès des garages et loueurs solidaires adhérents »
– Actualiser l’étude de 2018 sur l’impact des garages et loueurs sur leurs bénéficiaires
– Comparer l’impact des pratiques et le remplissage des objectifs en termes d’impact social avec l’étude de 2018
– Évaluer les apports techniques et sociaux du Réseau Agil’ess
« Des investissements systématiquement positifs » ; « Les solutions de mobilité permettent de réduire une
certaine fracture sociale » ; « L’accès à un dispositif de location sociale permet de faciliter l’accès au contrat de
travail » – Extrait du rapport d’évaluation de l’impact social du Réseau