Finaliste Le France s’engage

Le Réseau Agil'ess est finaliste du concours La France s'engage !

Pour la seconde année consécutive, le Réseau Agil’ess fait partie des 45 finalistes du programme La France s’engage. Cette année, le réseau met en avant son action d’accompagnement à la création de garage/ loueur solidaire.

Notre Responsable des programmes Axel GUIBERT a participé au jury final vendredi 12 mai. À la clé, un accompagnement de 3 ans (2024-2026) et un financement.

Rendez-vous en juillet pour connaitre le résultat… 

 

50 adhérents

Le Réseau Agil'ess passe la barre des 50 adhérents !

Quatre structures ont rejoint le réseau ces dernières semaines :  : 

 

AIVE Méca Vienne : association qui porte projet de garage en ACI autour de Poitiers (86) ; 

– Insercycles : qui propose un service de location et réparations de vélos, VAE et scooters électrique sur le bassin d’Arcachon (33); 

ATAO : structure d’insertion qui développe un pôle mobilité depuis 2008 sur la métropole nantaise (44) ; 

ARPEGE Insertion : projet qui développe des solutions de mobilité sur la commune de Maubeuge (59) comme la réparation à tarif solidaire, dans le cadre d’un ACI.

 

Ces acteurs de la mobilité inclusive rejoignent ainsi le réseau pour l’exercice 2023. Nous sommes très heureux de compter ces structures parmi nous, elles vont venir nourrir nos temps d’échanges avec leurs expertises et leurs connaissances sur la mobilité inclusive sur leur territoire 

 

Expérimentation VSP

L'expérimentation des véhicules légers sans permis électriques en Nouvelle-Aquitaine

Dans sa quête d’une mobilité inclusive toujours plus respectueuse de l’environnement, le Réseau Agil’ess accompagne 5 de ses adhérents en Nouvelle-Aquitaine sur l’expérimentation de la location sociale de véhicules légers sans permis électriques. 

Le premier rassemblement des acteurs de ce projet a eu lieu à Capbreton où Solutions mobilité et le Secours Populaire nous ont accueilli dans leurs locaux. Était prévu au programme l’essai du véhicule ainsi qu’un temps de travail et de retours d’expériences avec les dirigeants des structures participantes au programme. 

Nous remercions nos adhérents de Nouvelle Aquitaine Cap Solidaire, l’association CIEL, Solutions Mobilité, Mobilim 87 et Solid’auto pour leur implication dans ce projet précurseur dans l’optique d’une mobilité décarbonée, sans oublier les associations Carbur’Pera et Valence services qui participent au partage d’expérience et de bonnes pratiques des véhicules sans permis électriques.

Aides à la mobilité 2023

Les aides à la mobilité pour 2023

Pour aider les français à se déplacer, un ensemble d’aides financières et incitations sont mises en place et versées par l’Etat ou les employeurs ; celles-ci gagnent à être connues car elles peuvent dans certains cas débloquer une situation de non-mobilité et favoriser l’insertion sociale et professionnelle ! Nous avons résumé ci-dessous les principales aides mobilisables en mars 2023. 

Aides publiques : 

Chèque carburant : Mis en place par le gouvernement début 2023,  il a pour objectif de limiter les coûts liées à l’augmentation du prix du carburant à hauteur de 100€ (démarche à faire jusqu’au 31 mars). 

Prime covoiturage : récompense de 100€ pour les nouveaux covoitureurs. pour cela, il suffit de justifier d’un premier covoiturage pour toucher le premier quart de la somme, et d’effectuer un total de 10 covoiturages dans les 3 mois suivants pour toucher le reste de l’aide. 

Bonus écologique vélo / VAE : Aides étatique à l’acquisition d’un vélo classique ou électrique. Ce bonus est à destination de 50% des foyers les plus modestes. Pour les vélos classiques, l’aide est fixée à 40% du prix et est plafonnée à 150€. Les aides pour les vélos électriques sont également de l’odre de 40% du coût d’achat dans la limite de 400€ pour les revenus fiscaux inférieurs à 6 358€ et 300€ si votre revenu fiscal de référence par part est compris entre 6 358 € et 14 089 €. 

Aides privées : 

Le Forfait Mobilité Durable (FMD) : l’employeur peut récompenser les actions des salariés qui sollicitent les transports alternatifs (trottinettes, vélos, transports en commun, etc) ou qui propose du covoiturage. Cette aide peut monter jusqu’à 700€/an dont 400 pour des frais de carburant. 

Participation à l’abonnement aux transports en commun : la structure employeuse à l’obligation légale de participer à hauteur de minimum 50% à l’abonnement aux transports collectifs. 

Prime de transport : cette aide cible les frais de carburant (jusqu’à 400€/an) mais aussi l’alimentation des véhicules électriques (jusqu’à 700€/an). Cette prime est cumulable avec les aides citées précédemment.

L’année 2022 du Réseau Agil’ess

En 2022, le Réseau Agil’ess s’est activé sur les plusieurs champs : l’animation, l’accompagnement, le financement de programmes ou encore la représentation nationale de la filière.

Ainsi, on dénombre l’intégration de 7 nouveaux adhérents mais aussi 5 inaugurations de garages.

La vie associative du réseau fut aussi rythmée avec 7 réunions du bureau, 6 conseils d’administration, 2 assemblées générales ordinaires, un séminaire administrateur et un séminaire du réseau.

Les prestations d’accompagnement à la création et au développement ont été renforcées par le recrutement d’un chargé d’études et d’accompagnement en janvier 2022. Ainsi, 9 structures ont pu être accompagnées par le réseau. De plus, deux études ont été menées sur les sujets des véhicules sans permis et des centre VHU.

Parallèlement, le Réseau Agil’ess a accompagné ses adhérents de Nouvelle-Aquitaine dans le cadre d’un financement par le Plan de Lutte contre la Pauvreté. Cette subvention a permis de créer ou renforcer des dispositifs de transport d’utilité sociale, location à tarif solidaire, garage itinérant, et le programme “cagnotte mobilité”, qui permet de récompenser les trajets réalisé en covoiturage, autopartage et intermodalité  !

Le Réseau Agil’ess en 2023

Le Réseau Agil'ess en 2023

 

Le Réseau Agil’ess est plus que jamais motivé pour faire de 2023 une année où mobilité inclusive rimera avec transition environnementale !

Ainsi, pour attaquer de la meilleure des manières ce virage pour la filières des garages et loueurs solidaires, le réseau s’attache à accompagner l’expérimentation d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement et parallèlement de proposer de nombreux échanges entre pairs sous différentes formes afin que nos adhérents puissent gagner en expérience sur les diverses alternatives pour corréler transition écologique et mobilité pour tous. 

 

 

Qui dit mobilité durable dit mobilité économique ! 

Aujourd’hui en France, 9 millions de personnes sont dépendantes de la voiture individuelle. Dans le contexte d’inflation actuel, le Réseau Agil’ess et ses adhérents souhaitent développer des alternatives pour réduire le coût de la mobilité. Ainsi, l’installation de boîtiers éthanol sur ses véhicules essence, la location de véhicules légers sans permis ou encore l’établissement de partenariats pour le réemploi de pièces sont autant de pistes pour allier mobilité respectueuse de l’environnement et accessibilité économique. 

 

 

Relevons ensemble les défis pour que la mobilité ne soit plus un frein à l’insertion sociale et professionnelle. 

 

 

 

Inauguration d’un garage solidaire pour 2 roues à Woincourt

Inauguration d'un garage solidaire pour 2 roues à Woincourt (80)

L’inauguration du garage solidaire “Les clés de la mobilité”, porté par notre adhérent l’Esat-EA du Vimeu, a eu lieu le Vendredi 14 octobre à Woincourt, dans la Somme.

L’EA du Vimeu dispose d’une offre de mobilité de services complète comprenant :

– Le transport à la demande au travers de 3 mini-bus de 9 places pour les déplacements des travailleurs de l’ESAT de leur domicile au travail ;

– La location solidaire de deux roues « SCOOT80 » (vélos, VAE et scooters)

– Une plateforme d’autopartage solidaire « Vimobile », reposant sur des conducteurs bénévoles en partenariat avec l’EPCI la Communauté de Communes du Vimeu à destination des personnes
âgées, personnes en situation de handicap et personnes socialement fragilisées ;

– Et désormais « Les Clés de la Mobilité » pour toute la partie entretien et mécanique 2 roues.

Le service Mobilité Transport de l’EA Vimeu est composé d’un cadre technique, une conseillère mobilité pour SCOOT80, une coordinatrice pour Vimobile, un chauffeur en situation de handicap et un chauffeur/mécanicien tout nouvellement diplômé depuis juillet 2022 d’un CAP mécanique option motocycle. Bravo à notre adhérent pour ce beau projet!

Séminaire annuel du Réseau Agil’ess

Le séminaire annuel du Réseau Agil'ess

Le séminaire annuel du Réseau Agil’ess a eu lieu les 29 et 30 septembre derniers, à Joué-les-Tours.

Ce séjour en terre tourangelle était une belle occasion de retrouver nos adhérents, de rencontrer les nouveaux venus et d’échanger entre porteurs de garages et/ou loueurs solidaires et salariés du réseau sur les thématiques qui nous anime au quotidien !

 

Au programme était prévu des temps d’ateliers collectifs sur les sujets actuels concernant les acteurs de la mobilité inclusive, la présentation et validation du plan 2027 du Réseau Agil’ess, mais aussi l’Assemblée Générale ordinaire du réseau.

Nous remercions nos adhérents pour leur participation, leur implication et leur bonne humeur aura permis à chacun de gagner en éclairage sur les thématiques abordées lors de ces 2 jours de travail et d’échanges.

inauguration Armée du Salut

L'Armée du Salut inaugure son garage solidaire

En activité depuis le premier trimestre 2022, le garage solidaire de Kingersheim a été officiellement inauguré à l’occasion des 100 ans d’action sociale menées par notre adhérent l’Armée du salut à Mulhouse !

Le garage solidaire porté par l’association fondée en 1865  est le premier Haut-Rhin et prend place en banlieue Mulhousienne, une agglomération qui “concentre des nombreux bénéficiaires de minima sociaux, publics pour lesquels les besoins en mobilité et recherche d’emploi sont importants” précise Nathalie Saby, chargée de développement à la fondation Armée du Salut et en charge du projet garage solidaire. La structure accueille ces bénéficiaires pour des prestations de location, vente et réparation de véhicules 2 et 4 roues.

Le garage développe une double vocation sociale puisque les prestations sont réalisées par une équipe composée de 5 salariés en contrat d’insertion et d’un mécanicien professionnel. Bravo aux équipes et soutiens au garage solidaire de Kingersheim !

Le mois de l’ESS

15ème édition du mois de l'ESS : garages et loueurs à l'honneur !

Le mois de l’économie sociale et solidaire est un temps annuel se déroulant au mois de novembre qui donne l’opportunité de découvrir l’ESS et de comprendre quel apport cette forme d’économie peut avoir sur notre société en pleine transition.

Cet événement national est l’occasion de mettre en lumière les actions des femmes et hommes porteurs de projets, entreprises, organisations et collectifs qui se mobilisent dans les territoires pour porter, présenter et promouvoir l’économie sociale et solidaire au plus grand nombre.

Nous portons dans notre ADN et dans notre nom l’Economie Sociale et Solidaire. En effet, nos adhérents garages et loueurs étant rattachés à l’ESS par leur statut (associatif, ou entreprises ESUS) et dans leurs but poursuivis: une société plus juste et équitable grâce à la mobilité inclusive et durable !