Programme national d’accompagnement

Le Réseau Agil’ess porte le programme « Accompagner les garages et loueurs solidaires de l’économie sociale et solidaire » depuis le 1er janvier 2024. Cofinancé par l’Union européenne au travers du Fonds Social Européen (FSE+), il nous permet d’accompagner l’émergence et la pérennisation d’entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) porteuses de services de mobilité solidaire afin de développer des emplois.

Ce projet, qui prend en compte à la fois les besoins de ces structures, ceux des publics qu’ils accompagnent mais aussi de la transition écologique, possède trois objectifs secondaires :

  1. Concevoir un programme d’accompagnement national et son ingénierie pédagogique ;
  2. Expérimenter le programme en accompagnant deux promotions d’entreprises de l’ESS (7 à 8 lauréats accompagnés) ;
  3. Capitaliser l’expérimentation pour faciliter le développement d’autres entreprises de l’ESS et programmes d’accompagnement.

 

Résumé

Nous allons accompagner directement 15 entreprises de l’ESS souhaitant porter un service de mobilité solidaire (garages solidaires, location sociale, transport solidaire, etc.). Après une phase de sélection, chaque entreprise lauréate rejoindra une promotion de 7 à 8 structures. Elles vont bénéficier d’un accompagnement collectif et individuel leur permettant de développer leurs compétences sur les enjeux clés permettant la pérennité de leur entreprise (transition écologique, égalité, gestion des RH, modèle économique). En parallèle, dans une démarche de soutien à l’intérêt général, nous mènerons une capitalisation qui nous permettra de faciliter la création de garage et loueurs solidaires par d’autres entreprises de l’ESS, non-lauréates du programme.

 

Bénéficiaires / Publics concernés

Les bénéficiaires directs du projet sont des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS). Ces structures souhaitent porter une activité de mobilité solidaire ou portent déjà une activité de mobilité solidaire et souhaitent la renforcer, de type :

  • ·         La location sociale (voitures, deux roues, vélos)
  • ·         La réparation sociale
  • ·         Le transport solidaire
  • ·         La vente de véhicule à tarif social
  • ·         Les ateliers pédagogiques liés à la mobilité
Ces activités interviennent en complémentarité des acteurs présents dans leurs territoires, et offrent un service indispensable pour l’insertion des personnes en situation de précarité.

Date du projet : du 01/01/2024 au 31/12/2025

N° opération : 202300932

Budget total du programme : 160805,48 €

Financement de l’Union européenne : 80402,74 €

 

La première promotion (2024)

La première promotion sera accompagnée entre juin et décembre 2024. 7 à 8 entreprises de l’économie sociale et solidaire seront accompagnés par le Réseau Agil’ess pour leur permettre de créer ou renforcer un service de mobilité solidaire, comme la location sociale (voitures, deux roues, vélos, etc.), la réparation sociale, le transport solidaire, la vente de véhicule à tarif social ou l’animation d’ateliers pédagogiques liés à la mobilité.

Chaque entreprise lauréate rejoindra une promotion de 7 à 8 structures, et sera accompagnée tout au long d’un parcours répartie en trois modules :

  • 1° Acculturation et conception : introduction aux enjeux et principes de la mobilité solidaire et appréhender les activités et le modèle économique de la mobilité solidaire ;
  • 2° Place à l’action : la mise en place opérationnelle d’une structure de la mobilité solidaire ;
  • 3° Suivi individuel : suivre les avancées des projets, apporter une aide personnalisée.

L’ingénierie pédagogique utilisée a été développée grâce à notre expertise en accompagnement. Ainsi, nous utiliserons différents outils et méthodes comme :

  • > Des actions d’accompagnement et de formation collectives ;
  • > Des échanges collectifs entre pairs, comme le codéveloppement et transfert de savoir-faire ;
  • > Des temps individuels pour personnaliser notre accompagnement aux besoins de chaque porteur de projet (ex. prise en compte des caractéristiques du territoire et de l’écosystème partenarial, renforcement des compétences du porteur de projet, etc.).
  •  

À noter l’organisation de deux temps forts réunissant l’ensemble des lauréats sur la métropole bordelaise les 12 et 13 juin, et les 6 et 7 novembre. Nous invitons les candidats à anticiper et réserver ces dates !

Candidater au programme

Le dépôt des candidatures pour intégrer la première promotion est ouvert à partir du 5 mars 2024, jusqu’au 28 mars 2024 à 19h.

Les critères d’éligibilité

 Pour être éligibles, les structures candidates doivent répondre aux critères suivants :

  • > La structure doit être une entreprise de l’ESS, selon la loi ESS du 31 juillet 2014 (association, entreprise ayant un agrément ESUS, coopérative, etc.) ;
  • > Elle doit avoir à minima une personne dédiée au projet, qui s’engage à suivre l’intégralité du programme (1 à 3 personnes pourront participer au programme par lauréat) ;
  • > Elle s’engage à mettre en œuvre des actions pour l’égalité femmes-hommes, l’égalité de genre, et la lutte contre toute forme de discriminations ainsi que des actions pour transition écologique ;
  • > Le dossier de candidature doit être complet, avec l’ensemble des pièces jointes demandées.

Aucune condition d’adhésion au Réseau Agil’ess n’est requise pour candidater au projet : l’adhésion ne sera ni un critère de sélection ni un facteur favorisant la sélection des porteurs de projet. Les adhérents du Réseau Agil’ess ont la possibilité de candidater, comme toute entreprise de l’ESS.

Le programme est gratuit pour tous les lauréats. Il est financé grâce au soutien du Fonds Social Européen. Les lauréats ne supporteront que les coûts annexes (déplacement lors des temps forts, hébergement et nourriture).

 

 Les critères d’évaluation

Les candidatures seront évaluées par un jury composé de représentants des entreprises de l’ESS portant un garage ou loueur solidaire, d’acteurs de la mobilité et de financeurs de la mobilité solidaire. Elles seront notées sur les 5 critères suivant :

  • > Capacité de la structure à repérer et évaluer les besoins en mobilité solidaire du territoire
  • > Capacité à comprendre et mobiliser l’écosystème partenarial (prescripteurs, financeurs, etc.)
  • > Capacité à quantifier les besoins humains et matériels pour mettre en œuvre le projet (RH, locaux, etc.)
  • > Capacité à identifier et concevoir le modèle économique du projet
  • > Besoin d’accompagnement identifié et cohérence des attentes avec l’accompagnement proposé dans ce programme

Chaque critère sera noté de 0 à 4 en fonction d’une grille d’évaluation prédéfinie.

 

Déposer ma candidature

Les candidatures sont à déposer en ligne, via le formulaire accessible ci-dessous. Le dépôt des candidatures est ouvert à partir du 5 mars 2024, jusqu’au 28 mars 2024 à 19h.

Avant de déposer votre candidature, nous vous invitons à :

  • > Télécharger les modèles de budget accessible sur le site internet du Réseau Agil’ess
  • > Rédiger un brouillon de votre candidature sur un document Word – vous pouvez télécharger la liste des questions en Word sur le même lien
  • > Préparer les pièces jointes (en PDF)

Après dépôt de votre candidature, vous recevrez un email de confirmation ainsi qu’une copie du dossier déposé.

 

Vous avez des questions ?

Nous vous invitons à lire le guide candidat, et à vous inscrire au webinaire d’information qui se déroulera le mardi 19 mars à 10h via le lien ci-dessous. Vous pouvez également nous contacter via le formulaire.