Précarité et mobilité : au Havre, ODD veut résoudre l’équation

Précarité et mobilité : au Havre, ODD veut résoudre l'équation

Ce 7 mai au Havre, ODD a ouvert ses portes accompagné de l’arrivée du Mécamobile. Cela a donné l’occasion de découvrir ses services solidaires.

ODD emploie actuellement 17 personnes en insertion, encadrées par cinq salariés. Jeunes en décrochage scolaire, personnes en situation de handicap, personnes étrangères parlant difficilement le Français… les profils accueillis sont variés.

Ainsi devant les locaux de ODD était stationné le mécamobile, toute la journée il a été possible de faire un bilan gratuitement. Ce bilan était aussi l’occasion de présenter l’ensemble des services solidaires proposés : navettes de transport à la demande, location de véhicules, réparations et même apprentissage de la conduite avec l’auto-école de MAD (Mobilité associative durable).

Mais dans un contexte économique et géopolitique tendu, la cheffe d’entreprise ressent une accentuation de la précarité. «En 2025, nous avons effectué 800 réparations. Mais 15% des gens qui ont demandé un devis n’ont pas donné suite, le plus souvent par manque de moyens», se désole-t-elle. L’avenir de la plateforme est également un sujet d’interrogation. «Les budgets publics diminuent, nos usagers ont de plus en plus de mal à payer le reste à charge…», reconnait Fanny Hamel.

«Le mécénat est aussi une autre voie, à l’image du soutien de la fondation Faurecia Forvia», rebondit Marie Semnont.

Le Méca Mobile arrive chez Mobil’Eco !

Le Méca Mobile arrive chez Mobil'Eco !

Le 19 mai, le Méca Mobile faisait étape chez notre adhérent Mobil’Eco à Sens pour une journée au cœur de la mobilité solidaire et de l’insertion sociale et professionnelle. À travers cette journée, nous avons pu mettre en lumière des solutions concrètes pour accompagner les publics rencontrant des difficultés de mobilité. De nombreux bénéficiaires ont notamment pu profiter de diagnostics automobiles gratuits réalisés sur place.

Cette journée a également été marquée par l’inauguration des nouveaux locaux de Mobil’Eco et la découverte des différentes activités proposées :
– Garage solidaire
– Auto-école sociale
– Transport solidaire
– Réparation de vélos en libre-service en partenariat avec la Ville
– Vente de véhicules

De nombreux partenaires et acteurs du territoire étaient présents pour échanger autour des enjeux de mobilité inclusive, nous en profitons pour remercie Sinisa Karakas et les équipes de Mobil’Eco pour leur accueil et leur engagement quotidien au service de la mobilité solidaire.

Merci également à Marie Semnont et Fanny Hamel de ODD qui ont été présentes en ce jour afin de représenter le réseau Agil’ess, et merci à la fondation Faurecia Forvia pour son soutien dans le développement du projet.

Projet Méca Mobile

Projet Méca Mobile en partenariat avec la fondation Forecia Forvia

Méca Mobile est une initiative portée par le réseau Agil’ESS et la fondation Forecia Forvia, avec pour ambition de faire de la mobilité un véritable levier d’insertion sociale et professionnelle. Trop souvent, l’absence de véhicule fiable constitue un frein à l’accès à l’emploi, à la formation ou même aux services essentiels. Ce programme vise à répondre concrètement à cet enjeu.

Le dispositif repose sur des interventions directement au cœur des territoires prioritaires et des zones rurales ou sous-desservies. Grâce à des unités mobiles, des diagnostics mécaniques et électroniques gratuits seront proposés aux bénéficiaires, afin d’identifier rapidement les problèmes et d’orienter vers des solutions de réparation adaptées et accessibles.

Au-delà de l’aspect technique, Méca Mobile proposera également des ateliers pédagogiques autour de la mobilité durable, ainsi qu’un accompagnement vers l’emploi et la formation. L’objectif est clair : lever les freins à la mobilité pour favoriser l’autonomie et l’insertion.

Dans les mois à venir, le programme sera déployé dans 9 régions, 18 départements et sur une vingtaine de sites pilotes, avec l’ambition d’accompagner environ 500 bénéficiaires.

Ce projet est rendu possible grâce à l’implication des équipes de Faurecia Clarion ReparLab, qui apportent leur expertise en électronique embarquée.

Une belle dynamique collective au service d’une mobilité plus inclusive et solidaire.

Annonce lauréats FSE+ promotion 1

Découvrez les lauréats de la 2nd promotion de notre programme national d'accompagnement

Suite au lancement de notre premier programme d’accompagnement destiné aux garages et loueurs de l’économie sociale et solidaire.

Après une étude approfondie par un jury d’expert en mobilité solidaire des différents dossiers déposés, 7 ont été sélectionnés pour bénéficier de ce projet d’accompagnement.

Voici donc les 7 structures sélectionnées pour participer à cette première promotion :

Fondée en 1865 et situé dans le Haut-Rhin (68), la fondation a pour but de prendre soin des personnes sans aucune distinction de genre ou d’origine.  Elle souhaite restructurer leur garage solidaire. 

Située à Saint-Nazaire dans la Loire-Atlantique (44) et créée en 2020, cette association à but de réparer des véhicules aux personnes dans le besoin avec des prix solidaires en s’adaptant à chaque personnes.  L’association souhaite développer la location social et la vente de véhicules à tarif social pour les bénéficiaires. 

Cette association à Coutances dans la Manche (50) et créée en 1988, accueil les publics les plus fragiles en les accompagnant dans l’insertion socioprofessionnelle mais aussi dans l’accès au logement et à la mobilité. Elle souhaite développer des solutions de mobilités propres et solidaires pour les publics précaires. 

Située à Lens dans le Pas-de-Calais (62) et créée en 2015, l’association accompagne et forme des jeunes en leur offrant un soutient éducatif et social au travers des métiers de l’automobiles et de métiers annexes. Elle souhaite mettre en place une offre spécifique de mobilité sociale et solidaire sur des prestations de réparation, de locations et de ventes. 

Association basée à Ruffec en Charente (16) et créée en 1995, elle lutte contre les injustices et les diverses formes d’exclusion. Emmaus Ruffec a un projet de création de garage solidaire. 

Basée à Compiegne dans l’Oise (60) et créée en 1986, c’est une association qui met à disposition des personnes en transition professionnelle auprès de particuliers, d’entreprises et de collectivités. Elle souhaite mettre en place un garage solidaire proche de quartiers prioritaires en partenariats avec d’autres enseignes. 

Cette association basée à Clichy la Garenne en Guadeloupe (971) et créée en 2018, elle oeuvre pour la réinsertion des femmes dans la société en favorisant la mobilité, l’emploi et l’égalité des genres. Elle souhaite proposer un projet de location, réparation, vente de véhicules à tarifs sociaux, transport solidaire et ateliers pédagogiques pour améliorer la mobilité des habitants. 

“Ce garage social aide les travailleurs précaires”

"Ce garage social aide les travailleurs précaires"

Thomas Pinet, directeur des garages sociaux et solidaires APREVA et membre du Réseau Agil’ess à participé, il y a peu, au tournage d’une vidéo par neo.tv en collaboration avec la Macif.

L’objectif de cette vidéo? Mettre en lumière la mise à disposition de véhicule de location à seulement 2 euros par jour pour les personnes les plus en difficulté et ayant un besoin de mobilité pour s’insérer ou se réinsérer professionnellement.

10 ans du LMI et Déclaration Commune

Les 10 ans du LMI et Déclaration Commune

Ce 10 octobre dernier s’est tenu à l’Académie du Climat à Paris, un évènement riche et convivial pour célébrer les 10 ans du Laboratoire de la Mobilité inclusive avec plus de 150 personnes présente !
Membre du LMI depuis de nombreuses années, nous y étions présent !

En 10 ans, le LMI et ses membres n’ont pas cessé de faire avancer la cause de la mobilité inclusive, qui s’est depuis imposée dans le débat public comme un enjeu majeur.

A l’occasion de cet évènement, les membres du LMI ont souhaité réaffirmer avec force leur engagement pour les défis écologiques et sociaux actuels à travers une déclaration commune qui repose sur 4 engagements principaux :

  1. Fédérer l’ensemble des acteurs de la mobilité inclusive dans une démarche de coopération
  2. Accélérer le développement de la connaissance via la production de nouveaux contenus et l’exploration de nouveaux domaines de recherche
  3. Éveiller les consciences aux problématiques sociales et environnementales
  4. Influencer les décideurs politiques et économiques pour une meilleure prise en considération des inégalités devant la mobilité, en prenant en compte la spécificité et la réalité de chaque territoire

 

Retrouvez l’intégralité de la Déclaration Commune ici

Semaine de la mobilité

Semaine européenne de la mobilité

Du 16 au 22 septembre 2023 se déroule la 22ème édition de la Semaine européenne de la mobilité. Cet événement incite les citoyens et les collectivités à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. Le thème de cette édition est « Economisez de l’énergie ».

Vous pouvez parcourir les évènements, ou partager les autres, via le site de la Commission européenne.

                                                       Retrouvez l’intégralité de l’article  ici

Podcast mobilité inclusive: Mobil’éco à l’honneur

Podcast mobilité inclusive: Mobil'éco à l'honneur

Podcast Rencontre entre le LMI et Mobil’éco 89 !

Patricia Flavien directrice de Mobil’éco 89, est intervenu lors de la saison 2 des podcasts “Rencontres” réalisé par le Laboratoire de la Mobilité inclusive, pour évoquer le lien étroit qu’il existe entre la mobilité et l’inclusion.
Lors de cette rencontre Patrica nous explique :
👉 Quel est l’impact de MOBIL ECO sur les populations bénéficiaires ?
👉 Comment ils accompagnent leurs bénéficiaires vers une mobilité plus durable grâce aux véhicules électriques ?
👉 Comment se traduit le frein économique pour l’accès à la mobilité ?

Ecoutez le podcast ici

Observatoire flotte

L'observatoire des activités des adhérents du Réseau Agil'ess

L’équipe du réseau a réalisé une étude sur la flotte des véhicules que possèdent les bénéficiaires des garages et loueurs adhérents au Réseau Agil’ess. Afin de récolter ces chiffres, le Réseau Agil’ess s’est basé sur l’opération Norauto Jours Solidaire de 2021 pour rédiger une étude observatoire de la flotte des véhicules.

 

Voici une infographie représentant les statistiques moyennes des véhicules qui se rendent dans les garages et loueurs solidaires : 

étude d’impact social

L'étude d'impact social du Réseau Agil'ess en 2023

Comment mesurer la performance d’une structure quand le résultat économique n’est pas le principal indicateur ? 

Le Réseau Agil’ess a bénéficié du programme de mesure d’impact Size Up initié par Antropia ESSEC, accélérateur d’entreprise sociale créée en 2008 par l’ESSEC Business School.

Antropia ESSEC développe depuis 2020, en étroite relation avec les incubateurs Ronalpia, Evident, ATIS, et avec le soutien de Malakoff Humanis, le programme Size Up, qui accompagne les structures dans leur démarche d’évaluation et de mesure d’impact social. 

 

Dans le cadre de son évaluation, le Réseau Agil’ess a ainsi réalisée une double étude

1° La mesure d’impact des garages et loueurs solidaires sur la situation des bénéficiaires 

2° La mesure d’impact de l’association Réseau Agil’ess sur les garages et loueurs adhérents 

 

 

Retrouvez le rapport de notre étude d’impact complet ici